J'ai acheté il y a quelques temps des moules en silicone pour faire des mini-financiers. J'en avais beaucoup entendu parler mais rien ne vaut de l'essayer soi-même pour être convaincue! Comment faisait-on avant? Beurrer les moules, trembler au moment du démoulage : "va-t-il ou ne va-t-il pas se démouler??" Tout ça pour dire que c'est génial... Maintenant j'ai aussi un moule à cake, des moules à muffins et dès que je vais dans une boutique de cuisine j'en achète un nouveau!

Aujourd'hui des mini-financiers de trois parfums différents: nature, au chocolat et à la pistache. Et oui trois recettes pour le prix d'une!

financiers

Commençons par les financiers nature.
Pour 25 mini-financiers environ
2 blancs d'oeufs
100g de sucre glace
100g de farine
50g de poudre d'amandes
65g de beurre

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand saladier tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ne pas hésiter à mixer la poudre d'amandes plus finement à l'aide d'un mixer car celle vendue dans le commerce est souvent assez grossièrement mixée. Bien mélanger le tout.
Ajouter les blancs d'oeufs et les incorporer avec une cuiller en bois. Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une coloration "noisette", laisser refroidir et le filtrer à l'aide d'un chinois.
Verser le beurre fondu sur la préparation et mélanger.
Remplir à l'aide d'une cuiller les empreintes du moule à financiers. Attention à ne pas dépasser les 3/4 du moule avec la pâte, car les financiers gonflent à la cuisson!
Enfourner et laisser cuire 5 min à 200°C, ensuite baisser le four à 180°C et laisser cuire 5 min. Enfin laisser reposer dans le four éteint pendant 5 min. Démouler et déguster!

Financiers au chocolat
Pour 35 mini-financiers environ
2 blancs d'oeufs
35g de sucre glace
25g de farine
25g de poudre d'amandes
1/2 cuil. à c. de levure chimique
40g de beurre
100g de chocolat patissier
100g de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole faire chauffer la crème à feu moyen. Casser le chocolat en morceaux. Lorsque la crème est à ébullition, la verser sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu et que le mélange soit homogène, de manière à obtenir une ganache au chocolat.
Tamiser ensemble dans un grand saladier la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et la levure. Bien mélanger l'ensemble.
Ajouter les blancs d'oeufs au mélange amandes-farine-sucre à l'aide d'une cuiller en bois.
Dans une casserole, faire fondre le beuure jusqu'à ce qu'il soit noisette, puis le laisser refroidir. Le verser sur la préparation et mélanger.
Incorporer ensuite très délicatement la ganache au chocolat.
Remplir les moules avec la pâte ainsi obtenue et enfourner pour 10min de cuisson. Laisser reposer 5 min dans le four éteint après la cuisson. Démouler et c'est prêt!

Financiers à la pistache
Pour 25 mini-financiers environ
2 blancs d'oeufs
35g de sucre glace
25g de farine
15g de poudre d'amandes
25g de pistaches crues (vertes, émondées, non salées)
75g de beurre

Préchauffer le four à 200°C.
Mixer les pistaches crues en poudre fine. Tamiser ensemble la poudre de pistache obtenue, la poudre d'amandes, la farine et le sucre glace. Mélanger le tout.
Incorporer les blancs d'oeufs à l'aide d'une cuiller en bois.
Faire chauufer le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il soit "noisette", le laisser refroidir. Le filtrer et le verser sur la préparation, bien mélanger.
Remplir les moules de la pâte jusqu'aux 3/4. Enfourner pour 5 min à 200°C, puis baisser à 180°C et laisser cuire encore 5 min. Laisser reposer 5 min ensuite dans le four éteint. Démouler et dévorer!