Je suis assez fière de moi, car j'ai réussi à faire de la pâte de fruits!! Il suffit de se lancer pour réussir à faire des choses délicieuses. Et là, croyez-moi, ça vaut le coup! Par rapport aux pâtes de fruits du commerce, le goût est incomparable...
Je tiens cette recette d'un livre offert par ma grand-mère "Les petites recettes modèles" (aux éditions Aubanel), ce sont des recettes inspirées des romans de la comtesse de Ségur, c'est très marrant! J'ai un peu retouché la recette pour ajouter de la canelle, qui relève bien le goût des pâtes de fruits.

p_te_de_pommes_3

Ingrédients
8 pommes
400g de sucre roux
30g de gélatine en feuilles
2 cuil. à s. de jus de citron
1 pincée de canelle
100g sucre cristallisé

Mettre les feuilles de gélatine à fondre dans un bol d'eau.
Peler et couper les pommes en morceaux. Pour ça, j'ai une super machine!! Ca va super vite: ça pèle, ça coupe en tranches et ça enlève le trognon des pommes, c'est très pratique.
machine___pommes
Elle est belle, hein?
Mettre les pommes à cuire dans une grande casserole avec 2 cuil. à s. d'eau pendant 20 min, jusqu'à ce que les pommes soient bien fondues. Au-dessus d'un grand récipient, presser les pommes dans un tamis ou un chinois avec le dos d'une cuiller pour obtenir une purée assez fine. Remettre la purée dans la casserole, ajouter le sucre roux et laisser cuire 30 min environ tout en remuant. Il faut que le mélange épaississe. Sortir du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées, puis le jus de citron et la canelle. Préparer un moule carré en le tapissant de papier sulfurisé. Y verser la pâte de fruits sur une épaisseur d'1cm env. puis lisser le dessus avec une spatule. Mettre au réfrigérateur et laisser prendre 24h.
Découper des carrés d'1 cm de côté et les rouler dans le sucre cristallisé.

p_te_de_pommes

Elles se conservent très bien plusieurs mois dans une boîte en fer.
Cette recette est très facile à réaliser, mais il y a beaucoup d'autres façons de faire de la pâte de fruits, notamment avec de la pectine ou de l'agar-agar. A tester bientôt!