Après la machine à pommes, voici la machine à pâtes!!!

machine___p_tes

Encore plus belle, non? En plus c'est la machine "Jamie Oliver" (si, si, c'est même marqué dessus), trop la classe!!
Bon je peux pas dire que je m'en serve très souvent, mais c'est quand même très sympa de pouvoir faire ses pâtes soi-même. Là j'avais un peu de temps et je me suis lancée dans les raviolis : un peu long à réaliser mais y a rien de mieux pour épater tout le monde!

La recette de la farce est un mélange de différentes recettes lues par-ci par-là (surtout un super livre "Pâtes" aux éditions Mirabelle) et la recette de la sauce au citron d'Alain Ducasse du blog Ma vie à table . Merci beaucoup Aude pour cette recette délicieuse!

Pour 4 personnes

Pour la pâte des raviolis
300g de farine de type 00
3 oeufs
3 cl d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

Pour la farce à la ricotta
250g de ricotta
70g de parmesan
30g de pignons de pin
1 botte de basilic
1 oeuf
sel, poivre

Pour la sauce au citron
2 citrons non traités
50g de beurre demi-sel
40 cl de crème liquide
sel, poivre

Commencer par réaliser la pâte des raviolis.  Mettre la farine dans un grand saladier. Creuser un puits et y mettre les oeufs, l'huile et le sel. Mélanger la pâte puis la pétrir pendant 15 min environ, jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique. Former une boule de pâte, la poser dans le saladier, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer minimum 30 min à température ambiante.

Préparer pendant ce temps la farce. Ecraser la ricotta dans un saladier, y incorporer l'oeuf. Ajouter ensuite les pignons grossièrement hachés, le parmesan et les feuilles de basilic hachées. Saler et poivrer. Ne pas hésiter à utiliser un fouet pour mélanger, cela permet d'aérer un peu la préparation.

A l'aide de la machine à pâtes (ou d'un rouleau à pâtisserie si on n'a pas comme moi la chance d'avoir une machine "Jamie Oliver"), étaler 2 morceaux de pâte égaux sur une épaisseur de 2-3mm. Sur un des deux morceaux, déposer une noisette de farce tous les 5 cm. Enduire une face de l'autre morceau de pâte avec le jaune d'oeuf battu. Prendre ce morceau et le déposer (jaune d'oeuf en-dessous) sur le premier morceau. Passer le doigt autour de chaque noisette de farce pour bien coller les raviolis. Découper chaque ravioli à l'aide d'une roulette. Les fariner légèrement.

raviolis

Porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Y mettre les raviolis et laisser cuire 5 min.

Pendant de temps, préparer la sauce au citron. Laver les citrons et en prélever les zestes. Faire fondre le beurre sur feu doux, puis ajouter la crème et augmenter le feu. Assaisonner. Ajouter les zestes de citrons et faire bouillir 2-3 min à feu vif pour que la sauce épaississe.

Egoutter les raviolis, les disposer dans un plat, napper de sauce et déguster!!

ravilois_sauce