Oui je sais le titre fait un peu pompeux, mais au moins ça dit bien ce que c'est. C'est une recette consécutive aux raviolis, elle me permet d'utiliser le reste de farce ricotta-basilic. C'est assez simple à réaliser et c'est frais. On peut aussi bien servir ces roulades en entrée qu'en plat principal en augmentant les quantités.

roulades_aubergine

Pour 4 personnes
1 aubergine (300g env.)
125g de ricotta
35g de parmesan
15g de pignons de pin
4 cuil. à s. de basilic ciselé
5 tomates
huile pimentée
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel, poivre

Préchauffer le four (position grill).
Laver l'aubergine. Dans le sens de la longueur, couper des tranches de 3-4mm d'épaisseur. Huiler ces tranches légèrement de chaque côté et les placer sur une plaque. Saler, poivrer et enfourner pour faire griller 10min en laissant la porte du four entrouverte (ça évite de brûler les tranches d'aubergine). Retourner à mi-cuisson.
Pendant ce temps, couper les tomates en petits dés. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec 3 cuil. à s. de basilic ciselé, les pignons grosièrement hachés et le parmesan. Ajouter les dés d'une tomate et mélanger à nouveau.
Mélanger les dés de tomates restant avec 3 cuil. à s. d'huile pimentée, les étaler sur un plat, saler et poivrer.
Sortir les tranches d'aubergines du four et les laisser refroidir. Poser une cuillérée de mélange à la ricotta à une extremité de la tranche et la rouler. Répéter ces opérations avec les autres tranches. Disposer les roulades ainsi obtenues sur le lit de tomates. Verser un filet de vinaigre balsamique par-desus, parsemer de basilic et servir!