Cette recette va avec la précédente, puisque les pains aux raisins se font avec de la pâte à brioche! C'est même pour faire des pains aux raisins que j'ai fait de la pâte à brioche au départ et finalement j'ai fait les deux!

pains_aux_raisins

Pour 10 petits pains aux raisins
  250g de pâte à brioche préparée la veille (voir la recette de la brioche)
  50g de raisins secs
  4 cs de rhum
Pour la crème pâtissière
  3 jaunes d'oeuf
  75g de sucre
  25cl de lait
  1/2 gousse de vanille
  20g de farine ou maïzena
Pour le glaçage
  50 g de sucre glace
  2 cs d'eau
  3 gouttes de rhum

Préparer la crème pâtissière.
Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Faire bouillir le lait avec la gousse.
Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine sans trop travailler le mélange.
Retirer la gousse de vanille du lait et le verser sur le mélange en fouettant doucement. Remettre le tout sur le feu et laisser bouillir une minute sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Veiller à ce que la crème n'attache pas.
Verser la crème dans un bol et laisser refroidir.

Pendant ce temps-là, faire gonfler les raisins dans 1/4 L d'eau bouillante pendant 15 min. Les égoutter et les tremper dans le rhum.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à brioche en un rectangle de 30x20cm env. Tartiner la pâte de crème pâtissière (il en faut à peu près 100g), puis recouvrir avec les raisins secs.
Enrouler alors la pâte en un boudin de 30cm de long. Découper ce boudin en 10 tranches d'égale épaisseur et les disposer à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser (c.à.d. lever) à température ambiante pendant 1h.

Préchauffer le four à 220°C. Réaliser le glaçage en diluant le sucre glace avec l'eau et le rhum. Avec un pinceau appliquer le glaçage sur les pains aux raisins.
Enfourner et cuire 10 min.

Déguster!! Ca vaut la peine d'y passer un peu de temps parce qu'on pourrait croire qu'ils sortent de la boulangerie!!