Voci la première recette d'une série "petit apéro entre amis", suite à une soirée où j'ai cuisiné plusieurs petits trucs à grignoter, en salé et en sucré... Je poste les recettes petit à petit parce qu'en ce moment j'ai pas beaucoup de temps mais promis je finirais par toutes les mettre!!

financiers_origan

Recette tirée du super livre "Vous les connaissez sucrés? Les voici en version salée... et vice-versa", de la collection "mon grain de sel" (éditions Tana). Et comme j'ai l'esprit de contradiction, c'est le genre de recettes qui me plaît!

Pour 30 mini-financiers
35g de pistaches
40g de poudre d'amandes
70g de beurre demi-sel
35g de farine
2 blancs d'oeufs
1cuil. à s. d'origan
poivre blanc

Le principe est le même que pour les financiers sucrés, et en plus ils ressemblent tout à fait aux financiers à la pistache...
Réduire les pistaches en poudre et les faire revenir avec la poudre d'amandes à sec dans une poêle pour les torréfier. Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette puis le filtrer.
Tamiser ensemble la farine, la poudre de pistaches et la poudre d'amandes dans un saladier. Ajouter le beurre noisette et mélanger. Incorporer les blancs d'oeufs non battus, l'origan, le poivre et mélanger. Laisser reposer la pâte pendant 1/2h à température ambiante.
Préchauffer le four à 160°C. Verser la pâte dans les moules et fairre cuire 5 min 8 min.

Et voilà! La suite au prochain épisode (pruneaux au lard croustillants)...