750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dos de la cuiller
1 octobre 2007

Muffins sucré-salé (cacao, vanille et tomates)

Encore une recette du livre "Vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée... et vice versa". Ben oui, quand je vous dis que j'ai l'esprit de contradiction...

muffins_sucr__sal_

Pour 12 mini-muffins
125 g de farine
1/2 paquet de levure
30 g de sucre roux en poudre
6 cl de lait
1 oeuf
25 cl d'huile de colza ou tournesol
1 gousse de vanille
15 g de tomates séchées
6 tomates cerises
6 g de grué de cacao pure pâte de cacao 100%

Réaliser une huile à la vanille en faisant tiédir l'huile dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et en gratter les graines. Mettre le tout à infuser dans l'huile. Lorsque l'huile a refroidi, mettre en bouteille. (Dans la recette on utilisera 3 cl de cette huile).
Faire tremper les tomates séchées dans un bol d'eau bouillante pendant 15 min. Egoutter, sécher avec du papier absorbant et les couper très fin.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un grand salaldier la farine, la levure et le sucre.
Laver et éponger les tomates cerises, les couper en petits morceaux. Hacher la pure pâte de cacao en petites pépites.

Dans la recette originale c'est du grué de cacao, c.à.d. des fèves de cacao torréfiées et concassées, mais c'est assez difficle à trouver, contrairement à la pâte de cacao qui existe dans tous les magasins bio (au rayon chocolat). Le goût est sensiblement le même: très amer, pas du tout sucré (à ne pas confondre dans son placard avec la tablette de lindt, le choc peut être rude!!) cela convient parfaitement pour les recettes salées. La seule différence est que le grué ne fond pas à la cuisson et reste croquant, mais moi j'adore le côté un peu coulant quand la pâte de cacao a fondu!!

Ajouter les tomates (cerises et séchées) en morceaux et et les morceaux de pâte de cacao dans le saladier et mélanger. Former un puits au centre. Battre l'oeuf avec le lait et 3 cl d'huile à la vanille. Verser dansle puits et mélanger rapidement, le mélange doit rester très grumeleux pour que les muffins soient moelleux.
Verser la préparation dans des moules à mini-muffins jusqu'à mi-hauteur et faire cuire 10-12 min.

Le jeu après c'est de faire deviner aux gens les ingrédients!! Très dur de tout trouver!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vraiment original!<br /> J'aurais peut-être pas osé un tel mélange, mais j'ai bien bien envie d'esayer maintenant. Y'a plus qu'à trouver le grué de cacao.
L
J'allais justement les faire tres bientot! j'ai finalement trouve du grue de cacao! Les recettes de Veronique sont vraiment fantastiques, et ludiques en meme temps!
M
originaux comme tout ces petites muffins
M
ils sont très appêtissant ces muffins !<br /> <br /> je viens de lançer un nouveau jeu, n'hésite pas à t'inscrire si le coeur t'en dit:<br /> http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
L
ces muffins me font bien envie!
Le dos de la cuiller
Publicité
Publicité