Bon, après deux mois et demi à Leipzig, je poste enfin une spécialité allemande!! Il n'est jamais trop tard... Voici des "Plätzchen", c'est-à-dire des petits gâteaux secs (en général des sablés, mais ce sont aussi des pains d'épices, des roses des sables, et pleins de choses encore...) que l'on confectionne pendant tout le mois de décembre en Allemagne. Tout le monde en fait, les gens se réunissent le plus souvent en famille ou avec les amis pour préparer ces petits gâteaux de Noël. Il y a bien sûr des tas de recettes différentes, chacun ayant sa rcette fétiche et apportant sa touche perso.
Je présente ici des "Linzer Plätzchen", que j'ai fait avec des amies pour participer à un concours de Plätzchen (on n'a pas gagné mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas délicieux!!)

pl_tzchen

Ingrédients
125 g de beurre
1 oeuf
100 g de sucre
100 g de noisettes en poudre
150 g de farine de blé complet
2 cuil. à c. de cannelle
confiture de framboise

Battre légèrement l'oeuf, ajouter le sucre la farine, le beurre, les noisettes et la cannelle et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et mettre au frigo pour 1h.
Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte et l'étaler au rouleau (à l'aide d'un peu de farine) sur le plan de travail. Découper à l'aide d'emporte-pièces et placer les sablés sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
Faire cuire 12 min. Laisser refroidir. Prendre un sablé et y déposer une cuillérée de confiture. Poser un autre sablé par-dessus. Recommencer l'opération avec les autres sablés.
Saupoudrer de sucre glace et déguster!!!

(Ici on avait oublié le sucre glace, oups!)