Je continue dans la lancée des recettes de Nöel typiquement allemandes. (Et oui, il faut s'adapter aux coutumes locales!!). Ces Vanillekipferl (ou Croissants à la vanille pour les non-germanophones) sont une autre sorte de Plätzchen de Noël.

Vanillekipferl

Ingrédients
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
210g de beurre
70g de sucre
1 gousse de vanille
1 oeuf
100g d'amandes en poudre
60g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé

Verser la farine et la levure dans un grand récipient et mélanger. Ouvrir la gousse de vanille en deux sur la longueur. Gratter l'intérieur et ajouter à la farine. Ajouter les amandes en poudre et mélanger. Faire un puits et y mettre l'oeuf, le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une sorte de pâte brisée (Mürbeteig). Il ne faut trop travailler la pâte sinon elle aura tendance à s'effriter.
Former un boule, l'enrouler dans du film transparent et mettre au frigo pour 30 à 45 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Former de longs boudins assez fins à partir de la pâte (1-2 cm de large) et les découper des tronçons de 4-5 cm. A partir de chaque tronçon, former un petit croissant en applatissant les deux extremités et en les repliant légèrement vers l'intérieur. C'est un peu délicat au départ mais on prend vite le tour de main!
Déposer les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner. Laisser cuire 10 min, tout en veillant à ce que les croissants ne dorent pas trop.
Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé. A la sortie du four, saupoudrer les croissants encore chaud avec ce mélange. Déguster!!

Les Vanillekipferl peuvent être conservés assez longtemps dans une boîte hermétiquement fermée.