Comme promis la suite des recettes réalisées à Noël (bon allez j'avoue celle-ci je l'ai seulement dégustée... mais j'ai regardé comment on faisait!) avec ces petites verrines à la courgette et au parmesan. Et oui pour celles ou ceux qui l'ignoraient encore: de nos jours, pas de repas de fête sans verrines!!
Celles-ci ont l'avantage de pouvoir se réaliser à l'avance, il n'y a que le dressage à faire au dernier moment!

S6300889

Ingrédients

2 belles courgettes
1 gousse d'ail
1 branche de romarin
2 pincées de cumin en poudre
1/2 cuil. à c. de sucre semoule
huile d'olive

20 cl de crème liquide
100 g de parmesan
poivre

Commencer par réaliser le caviar de courgettes. Peler et couper les courgettes en rondelles puis les blanchir 2 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Les refroidir en les passant sous l'eau froide puis, à l'aide d'une fourchette, les écraser pour obtenir une purée. Saler, poivrer, ajouter le cumin, le romarin, la gousse d'ail écrasée et un filet d'huile d'olive. Verser dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 2-3 min. Retirer la branche de romarin et mettre au réfrigérateur.

Pendant ce temps couper le parmesan en petits dés. Mettre la crème à chauffer et ajouter le fromage. Le laisser fondre sans cesser de remuer. Lorsque le mélange est assez réduit, retirer du feu et laisser refoidir.

Pour dresser les verrines, les remplir jusqu'aux 3/4 avec le caviar de courgettes. Tiédir légèrement la crème de parmesan et la verser sur le dessus. Enfin parsemer le tout de copeaux de parmesan et d'une pincée de poivre du moulin.

Tout simplement délicieux!!