750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dos de la cuiller
30 décembre 2007

Bûche chocolat-marrons glacés

Je continue les recettes de Noël avec un incontournable : la bûche!
Il y a eu trois bûches différentes à Noël et si j'ai le temps je vous posterais aussi les deux autres, mais voilà déjà la plus classique : marrons glacés et chocolat.
La recette est tirée d'une fiche cuisine du magazine Modes & Travaux

b_che_choco_marron

Pour 8 personnes
350 g 310 g de chocolat noir
4 marrons glacés
200 g de brisures de marrons glacés
12 25 biscuits à la cuiller
220 g de beurre
15 cl de crème fleurette
1 sachet de sucre vanillé
10 cl de café fort
sucre glace

Râper 200g 160g de chocolat et le faire fondre au bain-marie. Ajouter hors du feu 200g de beurre en petits dés, mélanger pour obtenir une préparation bien lisse, puis incorporer les brisures de marrons glacés. Tapisser un moule à cake d'une grande feuille d'alu ou de film transparent. Faire fondre le beurre restant, en badigeonner le moule au pinceau.
Humecter légèrement les biscuits à la cuiller de café fort. Tapisser de biscuits le fond et les deux longs côtés les côtés du moule, remplir de péparation au chocolat et marrons glacés. Egaliser la surface et mettre une nouvelle couche de biscuits cuiller trempés dans le café pour former un fond (c'était pas dans la recette mais je trouve que ça rend mieux!). Recouvrir d'un film plastique. Faire durcir une nuit au réfrigérateur.
Râper le reste de chocolat. Faire bouillir la crème fleurette dans une casserole, ajoute le chocolat et le sucre vanillé, mélanger hors du feu pour obtenir une préparation bien lisse. Laisser refoidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit d'une consistance facile à tartiner.
Démouler la bûche. la recouvrir de ganache au chocolat, dessiner des petits motifs  sur les côtés à l'aide d'une fourchette (c'est joli, non?). Laisser durcir au réfrigérateur.
Décorer avec les marrons glacés et saupoudrer de sucre glace.

b_che_choco_marron_tranche

C'est vraiment que ça demande de s'y prendre un peu à l'avance mais le résultat vaut le coup!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mhmm, quelle jolie bûche. J'adore les marrons, et sous toutes ses formes!!!!
M
ça al'air trop bon, linterieur me fait fondre!!!<br /> bonne année a toi!
T
elle a l'air appétissante ! moi aussi je suis dans la série des bûches.
M
Tiens moi aussi j'ai fait marron glacé mais dans une tout autre version !!!<br /> Bon réveillon
Le dos de la cuiller
Publicité
Publicité