Alors voilà le retour dans la blogsphère, après une longue désertion! J'ai enfin quelques jours de vacances et j'en profite pour mettre une petite recette en ligne. Bon c'est très très classique (je m'excuse pour tous ceux qui attendaient un truc vachement-super-hyper original), mais, tout le monde le sait, en général le classique, c'est bon! Et quand en plus c'est un classique avec des cerises, ben là ça ne peut être qu'archi-bon... Une recette super rapide à faire et très pratique quand on doit cuisiner pour beaucoup de monde (là c'était pour un buffet de l'école où je travaille)!

clafoutis_aux_cerises

Ingrédients
80 g de farine
80 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
25 cl de lait
400 g de cerises
10 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule (en verre ou en porcelaine).
Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le el dans un récipient et y incorporer les oeufs. Tiédir le lait et le verser lentement au mélange sans ceser de mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et assez fluide.
Répartir les cerises au fond du moule et verser la pâte par-dessus.
Enfourner et laisser cuire 40 min environ, jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré.
Déguster tiède ou froid, saupoudré d'un peu de sucre glace!

On peut utiliser des cerises fraiches, les meilleures étant sans conteste les cerises noires type "guigne", qui ont plus de saveur. Pour encore plus de goût, surtout ne pas dénoyauter les cerises! ET quand ce n'est pas la saison, ben on utilise des cerises au sirop, et c'est quand même très bon! (mais attention à bien les égoutter, sinon le clafoutis sera trop liquide!)

quelques photos du buffet "français"
S6301059S6301058