750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dos de la cuiller
4 avril 2008

Calissons faits maison

Comme tout le monde, j'adore les calissons, fondants, petit goût d'amandes, un peu acidulé, miammm... Et donc j'ai décidé de les réaliser moi-même. Et bien, même pas si compliqué que ça! Comme je n'ai pas d'emporte-pièce spécial calisson (d'ailleurs ça s'achète ça?) je me suis inspirée d'un magazine de cuisine (hors-série 2007 Femina "Cuisine de Fêtes") et je les ai découpés en forme d'étoile! Très mignon, non?

calissons

Pour 20 calissons

300g de sucre

300g de poudre d’amandes
100g de confiture d’oranges
100g de confiture d’abricots

et pour le glaçage...
120g de sucre glace
1 blanc d’œuf

Dans une casserole assez épaisse, mélanger le sucre, la poudre d’amandes et les deux confitures. Faire cuire à feu doux, en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange se dessèche et se détache des bords de la casserole.

Etaler ensuite cette pâte sur du papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm environ et la laisser refroidir.
Découper les calissons avec un emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 150°C.

Réaliser ensuite le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
Enduire ensuite chaque calisson de cette préparation à l'aide d'un pinceau.
Enfourner et laisser sécher 5 min.
Laisser refroidir et déguster!

Attention, si on veut les conserver, il faut les placer sur du papier cuisson, car ils ont tendance à coller!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos commentaires! Pour le temps de conservation, j'avoue que je n'ai pas pu tester puisqu'en une journée tous les calissons étaient mangés! Mais je pense que dans une boîte hermétique ils peuvent se conserver jusqu'à 2 semaines! bises
H
tiens il faudrait que j'essaie de les faire moi-même, j'adore ça également!
J
Miammmm c'est trop bon ca !
C
Trop Géniale cette recette ! Vite pique, vite essayée !
M
j'adore les calissons!!! et ta recette me fait de l'oeil
Le dos de la cuiller
Publicité
Publicité