J'ai moi aussi succombé à la folie des carrés! La recette des carrés au citron tourne depuis longtemps dans la blogosphère culinaire (par-ci, par-là, ou encore ici et ...) et ça faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre aussi... Et bien, le résultat est à la hauteur des espérances: de petits carrés fondants, crémeux et beaux comme tout!

carr_s_citron_2

Ingrédients
120 g de beurre
40 g de sucre glace + 50 g pour la déco
185 g de farine
3 oeufs
150 g de sucre
2 citrons (jus + zeste)

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule carré ou rectangulaire (pas trop grand pour que les carrés soient bien épais) avec du papier sulfurisé.
Commencer par mélanger activement le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une crème. Ajouter 150 g de farine et mélanger (éventuellement à la main) pour former une boule de pâte. Garnir le fond du moule de cette pâte.
Mettre au four et laisser cuire 15 min environ, la pâte doit légèrement dorer.
Pendant ce temps-là, râper le zeste des 2 citrons et presser le jus. Fouetter dans un grand saladier les oeufs avec le reste de farine, le sucre, le zeste et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation directement sur la pâte encore chaude.
Enfourner pour 20 min environ. Il faut que le gâteau soit ferme.
Laisser refroidir le gâteau puis le couper en carrés de taille égale. Saupoudrer de sucre glace, voilà, c'est prêt!

carr_s_citron_1

Je n'ai pour l'instant réalisé la recette qu'avec du citron, mais c'est tellement délicieux que je pense bientôt essayer la même recette avec d'autres parfums (orange, fraise, kiwi...)