Après un mois d'avril d'inactivité totale (je parle du blog bien sûr, parce qu'en fait je suis plutôt bien occupée en ce moment...), je poste enfin une recette, cuisinée avec tous mes coloc'!

Un de mes coloc' étant devenu végétalien (ou vegan, comme on dit ici), nous redoublons d'inventivité pour préparer des plats sans lait et sans fromage. Aujourd'hui (ou plutôt hier soir) nous nous sommes attelés aux lasagnes. Et bien quoi qu'on puisse penser, les lasagnes végétaliennes, c'est délicieux!

S6303177

 

Voici la recette pour 4 personnes affamées ou 6 personnes normales:

 

Pour la bolognaise au soja, il faut:
2 oignons
4 gousses d'ail
10 grosses tomates
4 carottes
1 boîte de petits pois
2 tasses de protéines de soja (soja texturé)
4 cuil. à s. de bouillon de légumes en poudre
2 cuil. à s. de concentré de tomates
de l'huile d'olive
1 bouquet de basilic frais
2 cuil. à s. d'origan
2 cuil. à s. de vinaigre balsamique
sel, poivre

 

Pour la béchamel végétalienne:
100 g de margarine
100 g de farine
100 g de levure de bière en paillettes
1 L d'eau
moutarde
noix de muscade
sel, poivre

 

1 paquet de feuilles de lasagnes sèches

 

On commence par la bolognaise: pour cela mélanger les protéines de soja avec le bouillon en poudre et verser de l'eau bouillante jusqu'à recouvrir entièrement le soja. Laisser tremper 10 min environ.
Émincer les oignons et faire suer dans une grande poêle, ajouter l'origan et le concentré de tomates.
Couper les tomates et les carottes en petits dés et les mettre dans la poêle. Ajouter les petits pois et les protéines de soja égoutté. Verser environ 150 ml d'eau, saler, poivrer et ajouter les gousses d'ails pressées. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min minimum.
A la fin, ajouter le basilic frais et le vinaigre balsamique, mélanger et rectifier l'assaisonnement.

 

Pour préparer la béchamel, mélanger la farine et la levure de bière, ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Faire fondre la margarine dans une casserole et y verser le mélange de farine et levure. Laisser la casserole sur feu moyen et verser petit à petit l'eau, tout en remuant avec un fouet. Ajouter la moutarde et laisser la sauce bouillir, afin qu'elle épaississe. Rectifier l'assaisonnement.

 

Pour dresser les lasagnes, commencer par huiler un plat à lasagnes. Ensuite l'ordre et l'alternance des couches est une affaire de goût! Pour ma part, c'était: une couche de bolognaise, une couche de feuilles de lasagnes, une couche de béchamel, une couche de bolognaise, ainsi de suite... Par contre il est très important de finir sur une couche de béchamel pour que le plat gratine bien! On peut aussi saupoudrer sur le dessus un peu de levure de bière, ce qui donne un petit goût de fromage!

 

Enfourner pour 45 min environ dans le four à 180°C.

 

Bon appétit!