750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dos de la cuiller
8 décembre 2007

Petits gâteaux fondants à la pomme et à la cannelle

Voulant sauver deux yaourts natures de leur croupissement au fin fond de mon frigo, j'ai fait un petit tour sur internet pour trouver de l'inspiration et je suis tombée plusieurs fois sur des recettes de gâteaux utilisant du yaourt à la place de la matière grasse. J'ai testé ici avec petit goût de Noël : pomme et cannelle. Et je ne suis pas déçue! Le yaourt donne une texture très fondante, qui s'accorde bien avec les pommes!

gateaux_pomme_cannelle

Pour 12 gâteaux individuels
2 oeufs
110 g de farine
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2/3 sachet de levure
175 g de yaourt nature
2 pommes
15 g de beurre
15 g de sucre roux
2 c. à c. de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une poële et y mettre les morceaux de pommes. Saupoudrer avec le sucre roux et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et légèrement caraméliséees.
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf. Dans un saladier, battre vivement les jaunes avec le sucre puis ajouter le yaourt et la farine. Incorporer ensuite la levure, le sucre vanillé et la cannelle. Ajouter les pommes tièdes au mélange.
Battre les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la préparation.
Verser dans des moules individuels et enfourner pour 20 min.

gateaux_pomme_cannelle2

Ils sont beaux mes nouveaux moules, non? J'ai pris mon parti de la petite (minuscule) taille de mon four et j'ai investi dans des petits moules à muffins individuels (tant pis pour ma plaque en silicone qui restera dans le placard cette année!)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette light et facile à faire: un régal pour petits et grands!
P
genial tes moules c'est su silicone?<br /> Tes muffins me tentent.
C
Merci de ta visite Miss.<br /> Bon dimanche.<br /> bises<br /> chrys
E
Des associations qui me séduisent et en plus ces bouchées sont à base de yaourt!
C
Miam!!! très appétissants cest petits fondants.
Le dos de la cuiller
Publicité
Publicité