Une petite odeur de sud pour cette recette très facile à réaliser!

tapenade

Pour un petit pot (style pot de confiture) :
- 200g d'olives vertes dénoyautées
- 10 filets d'anchois
- 2 cuil. à s. de câpres
- 1 gousse d'ail
- 1 filet de jus de citron
- poivre noir
- 15 à 20 cl d'huile d'olive

J'utilise le mixer pour cette recette, c'est plus pratique; mais pour ceux qui ont la patience, il y a la version plus authentique : piler au mortier les ingrédients. Cette méthode est censée mieux faire ressortir les arômes. A vous de voir!
Mettre dans le bol du mixer les olives, les câpres et les anchois. Ecraser la gousse d'ail et l'ajouter. Verser le jus de citron et poivrer.
Mixer grossièrement une première fois. Ajouter environ 5 cl d'huile d'olive et mixer à nouveau un peu. Verser peu à peu l'huile d'olive jusqu'à la consistance désirée. Moi j'aime la tapenade encore grumeleuse où l'on peut sentir des petits morceaux, mais on peut aussi la faire très onctueuse. L'essentiel étant de ne pas la laisser devenir liquide. veiller à ce que l'huile s'incorpore bien. Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de mettre la totalité de l'huile, selon la consistance qu'on souhaite.
Goûter et ajouter un peu de poivre si besoin. Il n'y a pas besoin de mettre de sel, car les anchois sont en général assez salés.
Verser la tapenade dans un pot stérilisé, fermer hermétiquement, elle se conserve alors 15 jours au réfrigérateur.

Délicieux sur une simple tranche de pain à l'apéritif! Mais il y a plein d'autres utilisations pour la tapenade. Elle peut remplacer la mayonnaise dans les sandwiches, servir d'assaisonement pour une salade de tomates, ou accompagner du fromage (mozarella ou chèvre frais)... Je n'en dis pas plus, je suis sûre que vous trouverez plein d'autres usages à cette tapenade!